Qui était Peter Green décédé le 25 juillet 2020

Modifié le 28/07/2020 à 10:32
Partager

Peter Green est mort. Le plus grand guitariste anglais de blues nous a quittés. Ce qualificatif, Peter Green le tient de B.B.King qui disait que « Peter Green était le seul guitariste dont la musique et le son l’aient fait pleurer.... »

Le départ de Peter est une perte énorme et sonne le premier départ parmi les légendaires guitaristes anglais du bues boom blanc de la seconde partie des sixties. Eric Clapton, Jimmy Page, Jeff Beck,Mick Taylor vont se sentir un peu seuls sans parler de John Mayall, leur père spirituel à tous.
Ce qui rendait Peter Green unique, et là nous parlons des années où il était au sommet de son art entre 1966 et 1970, c’était qu’au delà de son talent exceptionnel en tant que guitariste (phrasé,capacité mélodique,vibrato,son signature unique lié pour partie au mauvais fonctionnement d’un des micros de sa guitare), Peter avait en outre une voix exceptionnelle. Une vraie voix de chanteur de blues,qui provoquait de véritables frissons. Totalement unique.
Intéressant de constater que les années de gloire de Peter coïncident très exactement (1966-1970) avec celles d’un autre musicien de blues, noir, américain, lui aussi chanteur et guitariste, originaire de Seattle.....Jimi Hendrix.
Peter nous laisse de très nombreux enregistrements hors du temps, avec ou sans Fletwood Mac (version blues), et de nombreux morceaux à la fois originaux, risqués et avant gardiste, sortant du cadre du blues.
Le plus célèbre d’entre eux est bien sur Black Magic Woman qui a fait la fortune de Carlos Santana.
Peter a également rendu immortelle une guitare, la fameuse Gibson Les Paul, ainsi qu’une année millésime de fabrication pour ce modèle,1959. Ces guitares sont aujourd’hui des objets de collection inestimables. La guitare de Peter fut échangée par celui ci avec Gary Moore. Elle est aujourd’hui la propriété de Kirk Hammett de Metallica.
Pour ceux qui veulent écouter ou découvrir l’oeuvre de Peter, quelques suggestions:
- Hard Road avec Mayall et les Blues breakers.
- Premier album de Fleetwood Mac
- «Then Play on» de Fleetwood Mac,album qui figure dans mon top 5 personnel.
- Live at The Shrine 1969 avec Fleetwood Mac.
- Le coffret « Before the beginning » sorti il y a six mois,qui est exceptionnel toujours avec Fleetwood Mac.
 
Pour ce qui est des morceaux, la liste est très longue tant Peter a su être créatif et innovant sans jamais cesser d’émouvoir. Je vous en propose deux : "Supernatural" incroyablement plannant et utilisant l’effet larsen de façon unique. Ce morceau a d’ailleurs été magnifiquement repris par Gary Moore sur l’album hommage « Blues for Greeny ». L’autre morceau qui le représente est « Il you be my baby » de préférence en version live. Demandez à Fred Chapellier (lui aussi auteur d’un disque hommage l’an dernier) ce qu’il en pense.
Au revoir Peter. Tu resteras plus que jamais présent sur Radio Perfecto.
Ton départ nous rend aussi tristes que celui de Rory Gallagher il y a de nombreuses années.
 
PJAY

Retour à la liste