Peter Frampton 71 ans aujourd'hui

Modifié le 22/04/2021 à 08:27
Partager

En 1976, au sortir de son monumental double album : Peter Frampton Comes Alive, on ne parlait que de lui. Son fameux poster torse nu, cheveux au vent s’est vendu plus que celui de Farrah Fawcett la Sex symbol de l’heure, et dont le rôle de Jill Munroe dans Charlie’s Angels (Drôle de Dames) avait établi la notoriété.

Lancer la vidéo dans le lecteur

Tour à tour guitariste de The Herd et surtout de Humble Pie, créé à son intention par Steve Marriott qui n’avait pas pu l’imposer au sein des Small Faces. Au bout de cinq albums dont un Live avec les Humble Pie, Peter Frampton étend ses ailes en sortant son premier album solo, le bien nommé : Wings of Change.

Et c’est le début d’une saga dont le point d’orgue sera Peter Frampton Comes Alive : un incroyable et monumental (disions-nous) double album où il aligne ses hits à la pelle. Something’s Happening (en ouverture), Baby I Love your Way, Do you Feel Like we Do, Show me the Way, etc., et un Jumping Jack Flash de circonstance. Ce double album « a été enregistré dans quatre salles de spectacle de San Francisco, Plattsburgh, New York et à San Rafael, en Californie ». Il n’avait que 25 ans.

Les charts s’affolent et les ventes avec : 16 millions d’exemplaires s’écouleront dont 8 millions pour les seuls USA. C’est la première fois dans l’histoire du Rock qu’une cassette (pour ceux qui s’en souviendraient) est vendue à plus d’un million d’exemplaires. L’album fera en tout 10 semaines en première place, et 97 semaines dans le Billboard 200. C’est le triomphe. Et l’apogée aussi.

Cette fine gâchette flamboyante a collaboré avec plusieurs autres artistes dont le Taulier dont il fut sideman à plusieurs reprises. Il est obligé de mettre un terme à sa carrière en 2019, atteint de myosite.

Il fête ses 71 ans ce jour.

 

 

Retour à la liste