LUCAS FOX COFONDATEUR DE MOTÖRHEAD DEBARQUE SUR RADIO PERFECTO DES JUILLET

Modifié le 19/06/2020 à 11:40
Partager

Lucas Fox...

 
Non seulement le batteur fondateur avec Lemmy de Motörhead, mais aussi avec WH Pierce Band (produit par Pink Floyd), dans les années punk,  avec Warsaw Pakt (Guinness Book record de l’album le plus rapide du monde - enregistrement, pressage  et vente de 5000 vinyls dans les magasins londoniens en moins de 14 heures), avec White Lightning dans les studios des Beatles, et plus récemment avec l’album du groupe mythique des Pink Fairies enregistré à Austin au Texas.
 
 
Planté au centre du rock une séries d’émissions sur les origines des groupes.
 
  • Motörhead bien sur, mais aussi comment les Stones et les Beatles ont été complices depuis leurs débuts avec le publicist qui a ‘rendu propre’ les Beatles et qui est devenu le manageur et producteur des Rolling Stones…
  • Les origines du rock via le country, le blues et les autres musiques rebelles comme le reggae ou le cajun qui tracent leurs racines dans l’esclavage et les bordels et qui ont donné naissance aux groupes anti-conformistes que nous aimons tant.
  • Les origines du rock rebelle en commençant avec des artistes comme Marcel Duchamp ou les dadaïstes en passant par Elvis Presley, Chuck Berry, les liens avec le Beat génération de William Burroughs, Jack Kerouac et le punk de Malcolm McLaren et de Vivienne Westwood, les Sex Pistols, Patti Smith, les Clash, les Damned ou encore Iggy Pop sont tous issus de ces influences…
  • Les effets des années 50, 60 et 70 sur la musique. La sortie de la seconde guerre mondiale avec la répression anti-communiste des années McCarthy. Comment le rock émerge de cette répression en créant de plus belle.
 
Contexte de Lucas
 
  • Lucas continue sa carrière de batteur de Motörhead pour les Motörheadbängers (fan club), à Bruxelles (Lemmörial), Paris (Motörheadbängers Ball) ou encore en jouant avec un ‘tribute’ groupe à Athènes devant un parterre déchaîné de 900 fans Grecs signant des autographes (certains qui se sont fait tatoués la signature sur certaines parties intimes de leurs corps)…
  • Lucas est entrain d’écrire son bouquin, pour que les lectrices et lecteurs peuvent vivre ‘comme les et ils y étaient dans les squats et dans le glamour de Londres des années 60 et 70. Le Rock n’ Roll il va de soit mais également les deux autres éléments centraux à la vie des musiciens et du public rock de l’époque, Le Sexe et les Drogues en détails graphiques, vécu de l’intérieur de son cerveau…
 
Un peu d’historique post Motörhead
 
  • producteur de groupes Gothiques comme Sisterhood ‘Sisters of Mercy), A Wedding Anniversary à Vienne ou encore E Katarina Velika le plus célèbre groupe de Yougoslave avant la fin du communis
  • directeur à la fois de la programmation et de la technique gérant la scène célèbre des Palais des Festivals à Cannes, programmation entre autre de : James Brown, (à sa sortie de taule pour cocaïne), Al Jarreau, Simply Red, Kim Wilde, Véronique Sanson, Vanessa Paradis (sa première TV), pour la plupart en direct live à la télévision sur 15 pays - frisson garanti !
  • Il a créé le concept et organise, en galvanisant la totalité de l’Industrie du Disque en France et le Ministère de la Culture avec Jack Lang, l’envoi de groupes français aux Etats Unis pour le Bicentenaire de la Révolution Française au plus grand club à New York, le Palladium en guichet fermé de 8000 places debout en folie avec Jean Paul Gautier en MC le 14 juillet ‘89.
  • Groupes comme Kassav, Mori Konté, Cheb Khaled ou Niagara et dans les clubs (Cat club et CBGBs) La Mano Négra, les Satélites, Pigalle…
  • L’année d’après c’est Zook Machine, Guesh Patti, Chaba et Fadella entre pleins autres qui rencontrent pour la première fois leur publique américain.
  • L’année suivante Lucas fait tourner les groupes en créant à chaque ville un ‘World Music Day’ à Los Angeles à UCLA, à San Francisco au Warfield Theatre de Bill Graham (Rolling Stones, Grateful Dead, Miles Davis)…pour finir en splendeur au Central Park à New Yortk un dimanche 14 juillet ensoleillé au Central Park avec 35 000 personnes - le plus grand concert de groupes français hors France de l’histoire apart Jean Michel Jarre.
  • Il programme est et directeur de production pour Ray Charles le plus grand dinner assis à Londres depuis 1926, à Earls Court pour New Holland, la fusion entre Fiat Agriculture Mondial et Ford Agriculture mondial, 6000 personnes servis ensemble avec 1200 serviteurs et 13 cuisines.
  • Il organise le disc et le DVD caricatifs,'SOS Planète Earth' pour le Sommet Mondial pour la Terre à Johannesburg ,avec les artistes entre autres : Sting et I Muvrini, Peter Gabriel, Youssou N’Dour, Rokia Traoré, Bebel Gilberto, et même SS le Dalai Lama...
  • En reprenant sa casquette maintenant familière de directeur de production, il aide à organiser les concerts de Jean Michel Jarre à Copenhague pour le Bicentenaire de la naissance de Hans Christian Anderson, le 25ème anniversaire de Solidarnosk sur les chantiers navals à Gdansk en Pologne ou l’ouverture du Stade de Football à Doha au Qatar.
 
  • Parmi d’autres activités, Lucas enseigne le management d’événementiel pour les masters et bachelors à 2 universités à Paris.
 

Retour à la liste