L'encyclopédie Radio Perfecto

THE CARS | Ben Orr

THE CARS | Ben Orr

Modifié le 29/09/2020 à 13:29
Partager

Pour le public non averti, le vidéo-clip Drive des Cars, réalisé par Timothy Hutton a révélé deux figures majeures. Tout d’abord le mannequin Paulina Porizkova qui allait devenir encore plus célèbre en épousant le frontman du groupe Ric Ocasek, et ensuite le visage poupin de Ben Orr, le bassiste chanteur du groupe que beaucoup découvraient à l’occasion. Or (sans jeux de mot), pour les fans des Cars, ce n’était guère une surprise. Leur première incursion dans les charts est une chanson sur laquelle il a posé sa voix : Just What I Needed. C’était le chanteur en second du groupe, un peu comme si Ocasek fuyait les feux de la rampe, bien qu’étant le leader indiscutable du groupe.

Personnage très discret, voire effacé, il a marqué le groupe The Cars, par son jeu de basse sans éclat, mais efficace et sûr, et aura posé sa voix délicate sur d’autres titres marquants comme : My Best Friend's Girl, Let's Go, Drive, Bye, Bye Love, Moving in Stereo, This Could Be Love, Stranger Eyes, You Can't Hold on Too Long, etc.

Le point fort de sa carrière restera la performance des Cars au Live Aid de Philadelphie, du haut de son 1,74m (en dessous d’Ocasek toutefois) le groupe a livré une prestation honorable, aidé en cela par un Elliott Easton des grands jours et Ben Orr a interprété avec toute la finesse sienne Just What I Needed (https://www.youtube.com/watch?v=Ukfkqs9LU4E) et Drive (https://youtu.be/3XSVR7MHzLE)

Il a tellement été associé au groupe, qu’on peine à croire qu’il a eu une vie avant les Cars, et qu’à la dissolution du groupe il ait pu continuer. Or c’est mal connaître le personnage. Né le 8 septembre 1947 à Lakewood, une banlieue de Cleveland (OH) de parents d’origine russe et tchèque. Son véritable nom est Benjamin Orzechowski. Ses camarades feront simple, en l’appelant Benny 11-Letters, et lui-même encore plus simple en optant pour Ben Orr.

Quand ses parents s’installent à Parma Heights, une autre banlieue de Cleveland, Ben Orr commence à s’intéresser à la musique en jouant de la guitare basse et des percussions. Il évoluera dans un groupe local : The Grasshopers. Par la suite il rejoindra Ric Ocasek dans le groupe Milkwood, qui deviendra Cap'n Swing avant de se transformer par la suite en The Cars. Ce groupe réputé sur les campus et les radios connaitra l’essor grâce à une bouche-à-oreille efficace, et la consécration viendra de Just What I Needed, extrait de l’album The Cars. C’était en 1978. L’heure de gloire viendra en 1984 avec l’album Heartbeat City et ses hits à la pelle : You might think, Drive, Magic, Heartbeat City… Ce disque sera leur chant du cygne. Après un Greatest hits très opportun, qui a permis à la jeune génération de découvrir des morceaux de bravoure comme Shake it Up et Just What I Needed, tout en appréciant l’inédit Tonight she Comes… L’album suivant Door to Door est très en déca des attentes. Le groupe se séparera juste après. Entretemps Ben Orr avait sorti le disque Lace, dont le titre Stay the Night a atteint la 40e place dans le classement du Billboard 200

Après le split, Ben Orr va d’abord évoluer sur l’appellation Orr son propre groupe. Par la suite, il se fera accompagner à l’occasion par les groupes Big People et les Voices of Classic Rock. Les Cars se retrouveront en l’an 2000 pour le documentaire The Cars: Live. Ben Orr mourra au Piedmont Hospital d’Atlanta (GA) âgé seulement de 53 ans des suites d’un cancer du pancréas.

Il était reconnu pour sa gentillesse et sa générosité. Un mec en or (facile ça) ! Le groupe The Cars a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame en 2018, par Brandon Flowers. Plus de 150 personnes se sont déplacées pour lui rendre hommage. Selon le journaliste de Rolling Stone Magazine qui couvrait l’événement : « Almost all of them spoke of how Orr treated them as family, whether they were blood relatives or not. » (https://www.rollingstone.com/…/friends-and-bandmates-pay-t…/).

Pour ceux intéressés, il existe le Benjamin Orr Memorial Fund (https://benjamin-orr.muchloved.com/) Pour plus de renseignements : Box 600590, Newtonville, MA, 02460. (http://www.mtv.com/…/update-the-cars-benjamin-orr-dead-at-…/)

 

Gérard Bertrand